Semaine Maritime: Focus sur le métier d’Agent de transit maritime

Cette semaine du 27 au 31 mars, Pôle Emploi organise la 7ème édition de la « Semaine des métiers du maritime et du fluvial« , l’occasion pour nous de faire un focus sur l’un de nos secteurs d’expertise et notamment du métier d’Agent de transit maritime.
D’après leur dernière étude sur la marché du transports et de la logistique en décembre 2022, 93% des salariés sont en CDI. Seul 1% travaillent en France dans le domaine du maritime et du fluvial. Stéphanie, Chaïma et Evan, trois de nos experts Qualis spécialisés dans ce marché nous expliquent leurs points de vue sur l’un des métiers à forts potentiels, l’agent de transit maritime.

Où recherche-t-on des Agents de transit maritime en ce moment ?

Les transitaires ont tendance à se regrouper dans les mêmes zones géographiques comportant certaines spécificités. En ce qui concerne le maritime, les postes d’agents de transit sont situés logiquement près des zones portuaires comme ceux de Gennevilliers, Le Havre, Nice, Dunkerque. Les Bouches-du-Rhône (Marseille, Fos-sur-Mer) sont également très sollicités avec notre axe direct sur la Méditerranée.
Nos trois agences Qualis, à Levallois, Lyon et Marseille couvrent les demandes de nos clients sur l’ensemble de ces ports.

Quels sont les profils des candidats que nous recherchons ?

Nous recherchons des candidats avec différents types de profils, que vous soyez juniors ou séniors. Comme nous le décrit Chaïma Mansouri, consultante en recrutement Qualis Marseille, de façon générale « les agents de transit se doivent d’être réactifs et dynamiques et forces de proposition face aux aléas que représente le domaine du transport« .
Pour des profils juniors, on vous distinguera si vous êtes titulaires d’un BTS commerce international, soulève Stéphanie Renaud, directrice d’agence Qualis Lyon.
D’autres compétences valorisent les agents de transit notamment la maîtrise de l’anglais car ils doivent « être de bons communicants lorsqu’ils travaillent pour le milieu international », le travail en équipe et avoir des bonnes relations avec leurs clients et les autres agents sur le terrain, explique Chaïma.

Quels sont les avantages de ce poste ?

Pour Evan Lagune, consultant en recrutement Qualis Levallois, « c’est un métier qui est très stimulant ! » Toujours en perpétuel développement. Il permet des possibilités d’évolution en fonction de ses acquis et propose différentes opportunités qui permettent de se positionner dans des grands ou petits groupes. S’émanciper à l’international, être polyvalent, travailler en équipe, gérer un dossier de A à Z et les rémunérations qui sont attrayantes sont de très bons avantages que l’on retrouve au fur et à mesures des profils recrutés. En outre, Chaïma constate auprès des candidats qu’elle recrute, qu’être formé au métier d’agent de transit redevient fructueux depuis la crise Covid car le marché avait connu il y’a deux ans une chute du nombre de personnes formées à ce métier.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un Agent de transit ?

Les évolutions sont nombreuses, en interne ou dans des structures concurrentes. Les agents de transits expérimentés peuvent principalement évoluer sur deux types de postes.
En disposant de qualités humaines et de compétences managériales, l’agent de transit peut s’imposer en tant que manager et prendre l’encadrement d’un pôle, d’une équipe ou d’un service.
Aussi, en mettant en avant son relationnel et son intérêt par la relation client, il peut s’essayer aux métiers commerciaux et devenir customer service, assistant commercial ou encore inside sales. Ces missions nécessitent une formation préalable sur l’exploitation. En effet, les métiers commerciaux doivent être dotés d’un opérationnel du métier de transitaire et de ses trafics. Ces connaissances leur permettent de vendre leur service avec plus d’aisance et de mieux comprendre et répondre aux besoins de leur clientèle.
« Une entreprise préfèrera toujours proposer des évolutions à son personnel compétents plutôt que de le perdre pour qu’il rejoigne la concurrence« , nous conclue Stéphanie.

Remerciements pour cet article :
– Evan LAGUNE, consultant en recrutement Qualis Levallois,
– Stéphanie RENAUD, directrice d’agence Qualis Lyon,
– Chaïma MANSOURI, consultante en recrutement Qualis Marseille,
– Inès BAKZAZA, chargée de recrutement Qualis Marseille

    Importez votre CV