Comment réussir et structurer un entretien d’embauche ?

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Tous nos conseils pour réussir et structurer un entretien d'embauche

Cela fait des semaines que vous envoyez votre CV sur toutes les plateformes dédiées à l’emploi et ça y est : vous avez enfin décroché un entretien ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et transformer l’essai, suivez le guide.

Comment s’exprimer lors d’un entretien d’embauche ?

Vous connaissez l’adage : « la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise ». Et comme chacun sait, dans le cadre d’un entretien d’embauche, la première impression compte ! Bien des recruteurs vous le diront : la clé du succès, c’est la préparation. Découvrez trois conseils pour mettre toutes les chances de votre côté avant même de vous rendre à l’entretien.

Conseil n°1 - Se préparer en amont

Avant toute chose, pensez à analyser la description du poste. De ligne en ligne, l’employeur décrit exactement ce qu’il recherche. Notez les qualifications, formations, aptitudes, expériences et qualités recherchées, puis faites le comparatif avec votre parcours. C’est sur cette base que vous pourrez commencer à construire votre argumentaire : vos points forts, ce qui vous démarque d’autres profils similaires et les expériences qui prouvent votre expertise dans les domaines concernés.

Dans un deuxième temps, ne négligez pas de faire des recherches sur la société qui recrute et sur le poste à pourvoir. Une bonne connaissance de l’entreprise et de son marché montrera votre implication et rassurera votre interlocuteur quant à votre capacité à être rapidement opérationnel. C’est aussi l’occasion de déterminer si la culture de l’entreprise vous correspond.

Conseil N°2 – Adapter sa communication

Aucun entretien d’embauche ne se ressemble. Autrement dit, il vous faudra adapter votre communication à votre interlocuteur. En fonction du secteur, de la taille de l’organisation, de la culture d’entreprise ou encore du statut de votre interlocuteur, veillez à vous exprimer de la manière la plus adéquate possible.

Certaines organisations exigeront le costume, le vouvoiement et la déférence, quand d’autres apprécieront la décontraction, le tutoiement et la prise d’initiative. Toutes les configurations sont possibles, faites seulement attention à vous adapter à votre public.

Conseil n°3 – Anticiper les questions

Une bonne partie de l’entretien se joue sur les réponses que vous apporterez aux questions qui vous seront posées par le recruteur. Certaines questions sont monnaie courante, tandis que d’autres peuvent être plus ciblées. Entraînez-vous à parler de votre parcours professionnel et de vos aspirations et consultez en ligne les questions les plus fréquemment posées en entretien.

Pour anticiper les questions plus spécifiques, demandez-vous quelles sont les caractéristiques du poste et ce que ces dernières disent des besoins de l’employeur. N’hésitez pas à construire le profil « idéal » recherché par l’entreprise pour déterminer dans quelle mesure vous pouvez répondre à ce besoin, et formuler des réponses reflétant ce que vous pouvez apporter à l’organisation.

Que dire à un entretien d’embauche ? 4 étapes pour structurer son discours en entretien d’embauche

Un discours confus et peu cohérent est souvent à l’origine d’un échec en entretien d’embauche. C’est pourquoi il est essentiel de s’entrainer à structurer son propos. Si certains sont très à l’aise dans ce type d’exercice, d’autres rencontrent plus de difficultés. En particulier lorsque les questions ou le propos de votre interlocuteur sont peu clairs ou déstabilisants.

Dans ce cas, n’hésitez pas à faire expliciter le contexte qui vous échappe. Une réponse claire et pertinente ne vous viendra que si vous avez bien compris la question.  

Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes permettant de structurer son discours en entretien à l’instar de la méthode STAR. Il s’agit d’une technique qui permet de valoriser son profil grâce à la démonstration et en l’illustrant avec des cas concrets.

  1. Situation : décrivez une situation professionnelle précise. Celle-ci doit démontrer que vous avez déjà fait face à une situation exigeant de maîtriser telle qualité ou telle compétence.
  2. Tâche : parlez du rôle que vous avez joué dans la situation décrite et des responsabilités qui vous étaient confiées. Décrivez vos missions et vos objectifs, ainsi que les difficultés rencontrées.
  3. Action : détaillez les actions menées pour réaliser cette tâche. Quelles mesures avez-vous prises pour résoudre le problème et pour atteindre l’objectif visé ?  
  4. Résultat : pour conclure, exposez les résultats obtenus aux recruteurs. Un bilan et des données chiffrées leur montrent exactement de quoi vous êtes capable. 

En structurant votre discours autour de ces 4 points concrets (Situation, Tâche, Action et Résultat), vous pouvez être certain d’apporter une réponse complète, de ne pas vous éparpiller ni de vous éloigner du sujet.

Votre pire ennemi en entretien d’embauche : le stress !

Vous aurez beau vous préparer et tout anticiper, il peut arriver que le stress vous fasse perdre vos moyens en entretien. Dès lors, difficile de garder les idées claires et de structurer correctement son propos. Pour anticiper ce type de situation, c’est au problème du stress qu’il faut directement s’attaquer.

À noter qu’une bonne préparation contribue à réduire votre stress. De même, le fait de répéter et de reformuler vos réponses, d’imaginer divers scénarios etc. vous permet d’être plus serein et moins désarçonné face aux questions du recruteur.

N’hésitez pas non plus à imaginer des réponses créatives à des questions auxquelles vous n’avez pas de réponse. Il est tout à fait légitime de reconnaître que l’on ignore quelque chose, toutefois veillez à rebondir immédiatement par une autre question, par une référence à un sujet lié, ou encore par un trait d’humour si vous pensez que le contexte le permet.

Enfin, différentes méthodes comme la méditation, le sport, le rire ou l’écriture permettre de réduire votre niveau de stress avant chaque entretien. N’hésitez pas à en tester plusieurs !

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