Changer d’entreprise : 3 conseils pour oser se lancer

changer d’entreprise

Comment faire pour changer sereinement d’entreprise ?

Sur le marché du travail, la tendance est désormais à la mobilité. Cependant, il n’est pas facile d’oser démissionner sans rien derrière. Le fait de quitter une entreprise pour une autre est souvent source de questionnements voire d’inquiétude. Si vous souhaitez changer d’entreprise, voici quelques conseils pour vous aider à sauter le pas.

Conseil n° 1 : Listez vos raisons de changer d’entreprise

Votre envie de changer de travail est bien réelle, mais vous êtes-vous posé la question de vos motivations ? Afin d’y voir plus clair, n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir aux raisons qui ont fait naître ce besoin de changement et aux ressources dont vous disposez. Trier ses idées est une démarche qui a fait ses preuves et qui vous aidera à comprendre la direction à prendre dans la poursuite et la gestion de votre carrière professionnelle.

Changer d’entreprise pour gagner plus

Décider de changer d’entreprise pour augmenter son salaire ou sa rémunération est l’une des raisons les plus fréquemment avancées. Il est souvent difficile d’obtenir une augmentation significative de son salaire au sein de son entreprise. Lorsque c’est le cas, la revalorisation salariale excède rarement 5 %. C’est pourquoi, pour gagner plus d’argent, la clé est souvent d’aller voir ailleurs.

Aujourd’hui, les entreprises elles-mêmes sont adeptes du changement et de la mobilité. Elles sont donc souvent à la recherche de nouveaux talents pour dynamiser les équipes, acquérir de nouvelles expertises et augmenter la productivité. Vos compétences, vos méthodes de travail et votre personnalité les intéressent ! Mettez votre savoir-faire en avant pour négocier votre revenu annuel lors de l’entretien individuel de recrutement organisé par les Ressources Humaines de l’organisation concernée. En fonction de votre profil, vous pouvez envisager une augmentation de 15 % à 20 % du salaire perçu habituellement.

Changer de travail pour évoluer et monter en compétences

Vous occupez le même poste depuis un certain temps : vous avez l’impression de stagner et d’avoir fait le tour de la question ? S’il n’y a pas de perspective d’évolution dans votre entreprise, l’heure du départ a certainement sonné pour vous. Dès lors que vous avez le sentiment que vos compétences n’évoluent plus dans le cadre actuel de votre activité professionnelle, vous risquez de sombrer dans l’ennui et de perdre votre motivation. Il est probablement temps pour vous de prendre la décision de changer d’entreprise pour donner un nouvel essor à votre carrière.

Collaborer avec une nouvelle équipe

L’envie de rencontrer de nouvelles personnes peut également faire partie des raisons qui peuvent vous motiver à changer de travail. Cela devient parfois une nécessité quand l’ambiance ou la communication sont tendues entre les collaborateurs de votre équipe ou que le style de management ne vous convient pas. Les relations au sein de l’entreprise exercent une influence très importante sur notre vie en général. Travailler dans un climat délétère peut avoir de graves conséquences sur votre bien-être et augmenter les risques de burn-out. N’attendez pas d’en arriver à ce stade du processus pour amorcer un changement d’entreprise !

Quitter une entreprise pour se reconvertir

C’est peut-être l’envie de changer de métier qui vous taraude. C’est tout à fait légitime ! Tout le monde n’est pas fait pour exercer le même métier toute sa vie. Certaines entreprises accompagnent leurs salariés dans leur envie d’évoluer pour occuper de nouvelles fonctions et parfois même pour faciliter leur reconversion. Mais cet état d’esprit n’est pas présent partout. Si vous constatez que vous n’obtiendrez pas l’écoute et la mise en place d’un suivi de la part de votre employeur (structure de votre projet, programme de formation etc.), il est peut-être temps pour vous de prendre un autre chemin.

Conseil n° 2 : Identifiez les peurs qui vous freinent pour quitter votre entreprise

Vous devinez les raisons qui vous poussent à partir, mais vous n’arrivez pas à franchir le pas. Employés, cadres, managers… quel que soit votre poste ou votre secteur, il est important de comprendre les blocages qui vous empêchent d’avancer pour les surmonter. En parler avec un coach ou un psychologue peut notamment vous permettre de vous libérer de vos peurs.

Démissionner sans nouveau travail : la peur de l’inconnu

La perspective du changement vous fait peur, car vous ne savez pas de quoi l’avenir sera fait tout en sachant de quelles ressources vous allez vous priver. C’est une crainte tout à fait compréhensible. Lorsque la page est blanche, c’est un peu la panique pour nos neurones ! Pour se défaire de ces craintes (peur des changements, de l’inconnu etc.), n’hésitez pas à consulter un cabinet de recrutement spécialisé, capable de vous accompagner dans votre réflexion.

Surmonter sa peur de changer d’environnement

L’être humain est pétri d’habitudes. La perte de repères que représente un changement d’entreprise peut être source d’une grande angoisse. Les peurs sont nombreuses : affronter de nouvelles personnes, devoir à nouveau faire ses preuves, négocier un nouveau contrat, s’adapter à un nouveau management, subir une baisse de revenus… L’une des stratégies mise en place pour lutter contre ces craintes est d’apprendre à modifier son mode de pensée en se concentrant davantage sur la gestion du moment présent plutôt que sur d’hypothétiques conséquences… Et prendre la décision de s’ouvrir à de nouveaux possibles !

Conseil n ° 3 : Faites-vous accompagner pour changer de travail

Pour surmonter vos appréhensions, il faut commencer par vous informer. Plus on a d’éléments concrets pour réfléchir, plus l’on a une vision claire de sa situation et plus la peur de l’inconnu recule. Dans un second temps, l’idéal est de se faire accompagner par des professionnels dans la mise en place de son projet d’évolution de carrière.

Commencer par des missions d’intérim

Si vous avez peur de démissionner sans nouveau travail, pourquoi ne pas vous tourner vers le travail temporaire en effectuant des missions d’intérim ? En contactant une société de travail temporaire, vous bénéficiez de l’accompagnement de consultants spécialisés en recrutement pour trouver un nouveau job. Leur rôle est de vous aider à cerner vos problématiques pour vous aider à les résoudre et à atteindre votre nouvel objectif professionnel. 

Pour obtenir des conseils et un accompagnement dans votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Faire un bilan de compétences

Pour savoir où vous en êtes réellement, connaître la valeur de vos compétences sur votre secteur et prendre les bonnes décisions, le bilan de compétences peut s’avérer très utile. Il peut être réalisé si vous êtes demandeur d’emploi, mais également en interne si vous êtes encore salarié en adressant une demande à votre employeur.

Faire appel à un expert en recrutement

Grâce à l’analyse de vos points forts, de votre personnalité et de vos aspirations, un conseiller peut vous accompagner dans la réalisation de votre nouveau projet professionnel en plusieurs étapes :

  • La construction du projet ;
  • La recherche des métiers ou entreprises qui vous correspondent ;
  • La mise en place d’un plan d’actions ;
  • L’identification des objectifs pour y parvenir.

Si vous sentez que l’heure du changement est arrivée, ne mettez pas vos envies sous le tapis. Changer d’entreprise peut vous donner un nouveau souffle et vous pouvez vous appuyer sur des professionnels pour mener à bien cette délicate transition. Alors n’attendez plus : rejoignez l’aventure !